Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Actualités > Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés

Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés

Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés

Depuis 2005, le Conseil départemental organise un concours national de littérature jeunesse intitulé « Ouvrez, ouvrez les livres au bébé ». L’album lauréat est ensuite offert à tous les bébés qui naissent dans le département l’année suivante. Pour la troisième fois, le choix final de l’album a été laissé aux puydômois et leurs encadrants.

Le territoire de Combrailles, Sioule et Morge a été sélectionné pour la deuxième année pour participer à ce dispositif.

Les lectures se sont déroulées du 24 septembre au 31 octobre dans 15 écoles maternelles du territoire, les Ram Combronde et de Manzat, la micro crèche de Davayat et les médiathèques du réseau de lecture publique. Boris Sabatier avec « Juju la tortue » a été plébiscité par une majorité de jeunes lecteurs. C’est 4 classes de 2 écoles (Prompsat et Charbonnières-les-Vieilles), soit environ 100 enfants, et une petite du RAM “Bulle des p’tits Combrailloux” qui ont eu la chance de rencontrer l’auteur de l’album qu’ils avaient sélectionné.

Tous les enfants, sous les conseils avisés et le regard bienveillant de Boris Sabatier, ont dessiné un crocodile, un putois ou un chien et l’ont rapporté chez eux. Le dessin de l’auteur restera quant à lui dans la classe. A la fin de chaque rencontre, Boris a eu le plaisir de repartir avec les créations des électeurs : affiches, albums réalisées par les enfants en amont.

Contact et renseignements auprès du Réseau de lecture publique de Combrailles, Sioule et Morge.