Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Développement et aménagement du territoire > Aménagement du territoire > Plan Climat Air Energie Territorial

Plan Climat Air Energie Territorial

Adopté volontairement par Combrailles, Sioule et Morge, le PCAET est un outil de planification stratégique et opérationnelle qui est, actuellement imposé aux intercommunalités de plus de 20 000 habitants.

Qu’est-ce que le Plan Climat ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial, est une planification à l’échelle du territoire. Il constitue un dispositif opérationnel dans la lutte contre le changement climatique, et est également une opportunité pour :

  • Réduire la facture énergétique des habitants et des entreprises
  • S’adapter au changement climatique
  • Créer des emplois
  • Améliorer la qualité de vie
  • Développer les énergies renouvelables.

La concertation

Le changement climatique concerne tout le monde, et toutes les activités du territoire. C’est pourquoi il mobilise différents acteurs locaux. En outre, cette concertation, par le biais de réunions publiques ouvertes à tous :

  • Permet aux acteurs de partager leur vision du territoire
  • Elle amène les participants à construire le plan climat, pour des actions réalistes et adaptées
  • Permet aux acteurs d’apporter leur expertise dans leurs domaines et de leur donner les clés de la compréhension nécessaire.

Les enjeux

Plan

C’est une planification stratégique et opérationnelle d’une durée de 6 ans. Une évaluation est prévue à mi-parcours. Le « Plan » sera accompagné d’une évaluation environnementale.

Climat

C’est l’enjeux fort de ces dernières années. Il a pour but de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES), et adapter le territoire au changement climatique et ainsi, réduire notre vulnérabilité.

Air

Améliorer la qualité de l’air pour notre santé, celle de nos enfants, et ce, de manière durable, en réduisant les émissions de polluants atmosphériques.

Energie

Favoriser les énergies renouvelables, principal levier d’actions dans la lutte contre le changement climatique, permettra notamment, de devenir sobre et efficace dans les consommations d’énergie.

Territorial

Faire de la transition énergétique un projet de territoire, demande de mobiliser et d’impliquer les élus, les agents territoriaux, mais également l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.