
La communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge accélère le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial. Depuis 2022, quatre sites intercommunaux sont déjà équipés de bornes de recharge accessibles à tous : le siège de Combrailles, Sioule et Morge et l’EHPAD Le Montel à Manzat, l’EHPAD des Orchis à Combronde ainsi que la Maison de la Musique aux Ancizes-Comps.
Après trois années d’expérimentation, une nouvelle phase de déploiement a été engagée en 2025 en partenariat avec la société E55C (Electric 55 Charging). Cette collaboration marque le lancement d’un programme ambitieux d’implantations sur l’ensemble du territoire.
Lors du Congrès des Maires à Paris, Sébastien Guillot, Président de Combrailles, Sioule et Morge, a officialisé la mise en place de cinq nouvelles bornes aux côtés de Romain Vincent et Mélissa Linger, respectivement Président et Directrice Territoriale de E55C. Ces installations seront réparties entre le Gour de Tazenat, La Passerelle, le Centre Aquatique Intercommunal, le gymnase situé à Manzat et l’EHPAD du LAC.
Parallèlement, plusieurs communes du territoire s’engagent elles aussi dans cette dynamique. Dix d’entre elles ont confirmé l’installation de onze nouvelles bornes, tandis que quatorze autres devraient annoncer leur participation d’ici fin 2025, pour quatorze implantations supplémentaires.
D’ici la fin de l’année 2025, environ 34 bornes E55C devraient être déployées sur le territoire, représentant un total de 68 points de charge. Les mises en service sont prévues pour le premier semestre 2026.