Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Jeunesse et petite enfance > Jeunesse > Restauration scolaire

Restauration scolaire

Partie intégrante du quotidien des enfants, la restauration scolaire est au centre des réflexions. Intégrer des produits de qualité issus du maraichage, des produits bio et locaux, est une volonté forte de la Communauté de communes.

Des repas équilibrés

Ces moments de repas sont l’occasion de sensibiliser les enfants sur le partage, l’apprentissage du découpage des aliments et le gaspillage alimentaire. Mais c’est aussi et avant tout, leur permettre de découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures, de nouvelles couleurs ou de nouveaux aliments dans leurs assiettes.

La compétence « restauration collective » appliquée sur le territoire a pour but d’harmoniser les repas servis, d’un point de vue nutritionnel notamment.
Ainsi, l’intégralité des repas servis aux enfants scolarisés sur le territoire respecte l’équilibre alimentaire indispensable à la bonne croissance de vos enfants.

Afin de familiariser les enfants à ces découvertes alimentaires, plusieurs thématiques sont régulièrement proposées, telles que la semaine du pain, la fraich’attitude* ou encore la fête Holi*.

Pour les communes de Marcillat, Pouzol, St-Quintin-sur-Sioule et St-Pardoux, les repas sont fournis par un prestataire extérieur (en cours d’étude pour une production sur territoire).

Les menus sont consultables sur le Portail Famille.

Fraich’attitude *  est une semaine nationale de dégustations et de découvertes des fruits et légumes frais, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
La fête Holi *  est la fête des couleurs célébrée partout en Inde.


Du local, du frais et du bio dans les assiettes

Faire du bio et du local, les incontournables de la restauration collective de demain, déjà à Combrailles, Sioule et Morge : Preuve d’une volonté forte et marquée d’un territoire engagé.

Des repas bio

Le bio a vu accroître sa fréquence, passant d’un repas totalement bio servi une fois par mois, à l’intégration quotidienne d’un aliment d’origine bio dans les menus.

Les bienfaits des produits bio pour la santé sont prouvés. Ils tiennent généralement compte des saisons. En plus d’avoir l’avantage du goût, ils offrent aussi la possibilité aux enfants, de découvrir de nouveaux aliments qu’ils ne connaissaient tous pas forcément.

Des produits frais et produits locaux

Depuis la naissance de Combrailles, Sioule et Morge, la quantité de produits frais servis a augmentée. Pour ce qui est du local, les produits issus du maraichage occupent déjà une place dans les assiettes. La viande et les produits laitiers locaux arrivent et s’inscrivent de plus en plus dans les menus servis.

Les circuits courts se développent, et la réflexion menée par la Communauté de communes se fait en concertation avec les acteurs locaux ainsi que la Chambre de l’Agriculture, pour mener a bien le projet du « bien manger » sur le territoire.