Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Transition Écologique > Soleil de la Viouze – Parc photovoltaïque de Queuille

Soleil de la Viouze – Parc photovoltaïque de Queuille

Soleil de la Viouze est une société de projet créée en 2020, par SERGIES, dans le cadre de la mise en place d'une centrale solaire sur la zone industrielle de Queuille.
Combrailles, Sioule et Morge détient 50% des parts du capital social de cette société.

La société Soleil de la Viouze

Soleil de la Viouze est une société de projet créée en 2020, par SERGIES, dans le cadre de la mise en place d’une centrale solaire sur la zone industrielle de Queuille.

La communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge est partie prenante au projet grâce à son entrée au capital de la société Soleil de la Viouze, via le rachat de 50% des parts du capital social. Cet investissement, novateur pour une communauté de communes (1er montage de ce type dans le département), permettra des retombées économiques directes pour le territoire, avec la perception d’une partie des bénéfices de la société qui porte le projet.

 

SERGIES

Filiale à 100% du groupe SOREGIES, SERGIES est un acteur public majeur de la production d’énergies renouvelables en Nouvelle Aquitaine. Créée en 2001 par la volonté de 265 communes adhérentes au Syndicat ENERGIES VIENNE, SERGIES met tout son savoir-faire au service des énergies vertes par l’aménagement et l’exploitation des moyens de productions décentralisés, ainsi que par la promotion de la maîtrise de la demande en énergie.

SERGIES est ainsi devenu un acteur majeur de la production d’énergies renouvelables en France. Son modèle de gouvernance original, garant de la prise en compte des intérêts citoyens, en fait un producteur d’énergies unique et responsable par nature.

Installée à Poitiers, SERGIES se positionne comme l’investisseur local qui agit pour un développement maîtrisé et concerté de ses projets de production d’énergie d’origine renouvelable. L’entreprise compte déjà de nombreuses réalisations à son actif :

  • 15 parcs éoliens exploités sur toute la France (134,8 MWh)
  • Plus de 67 ha de panneaux photovoltaïques exploités (118 MWh)
  • L’équivalent de consommation électrique de 278 000 habitants hors chauffage (1800 kWh/habitant)
  • 150 000 tonnes de CO2 économisés annuellement (300g de CO2/kWh)

Plus d’informations sur www.sergies.fr


Le projet de centrale photovoltaïque sur la zone industrielle de Queuille

Un projet construit dans le respect de l’environnement

Aménagée en 2006 dans le cadre du contrat territorial du bassin des Combrailles, la ZAC de Queuille, à vocation industrielle et artisanale, dispose aujourd’hui de 6 hectares disponibles. Pour cette surface, qui était difficilement constructible compte tenu de sa configuration, Combrailles, Sioule et Morge a souhaité l’installation d’une centrale de production d’électricité par panneaux photovoltaïques, un des axes forts du Plan Climat-Air-Energie Territorial porté dans le cadre de sa politique de transition écologique.

Aujourd’hui, la centrale photovoltaïque, d’une puissance totale de 5 MWc est installée sur les 6 hectares de la ZAC de Queuille. Sur cette parcelle, 9 357 modules photovoltaïques seront en service. Ce parc photovoltaïque produira chaque année 5 825 MWh, l’équivalent de la consommation d’environ 4 800 habitants (hors eau chaude et chauffage). Grâce à ce projet, ce sont 1 650 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetés dans l’atmosphère.

Ce projet a été soumis à une étude d’impact sur l’environnement afin d’assurer sa bonne intégration au sein du territoire et dans le respect de la biodiversité.

Dans ce cadre, des mesures ont porté sur le choix d’une technique de structure porteuse, constituée de pieux battus ancrés dans le sol afin d’éviter toute incidence sur l’environnement, lié à une dégradation de l’intégrité de la zone humide. En effet, la zone du projet est bordée par un ruisseau qui suit les vallonnements pour se jeter dans la Viouze, en aval, affluent de la Sioule. De plus, le site d’implantation étant ceinturé de boisements, il est très peu visible et apparait à l’abri des regards.

En outre, l’entretien du site qui doit être réalisé au niveau de la végétation, de l’accès et des voies de circulation, sera assuré de façon naturelle par un troupeau de moutons.


Un projet, ouvert au financement participatif

Une volonté forte d’associer les habitants au développement de leur territoire

Sur ce projet, Soleil de la Viouze fait appel au financement participatif pour permettre aux habitants d’investir dans le projet de centrale photovoltaïque localisé sur la ZAC de Queuille et de prendre part activement à la transition énergétique de leur territoire.

La collecte sera donc ouverte en priorité aux habitants de Combrailles, Sioule et Morge, du 1er au 15 mars 2023, puis élargie à la France.

Des obligations d’une valeur de 50€ sont émises. Il s’agit d’un placement de moyen terme à rémunération fixe sur 5 ans. Chaque année, l’épargnant recevra une annuité brute constante, rémunération de 6%.

Pour investir, rendez-vous sur lumo-france.fr .