Pour tout concert, spectacle ou séances de cinéma en salle, une réservation préalable est vivement conseillée.
La saison culturelle de La Passerelle s’inscrit désormais dans une nouvelle “temporalité” de programmation calendaire annuelle, incluant notamment des spectacles sur la période estivale.
Musique, danse, théâtre, art-de-la-rue ou encore cinéma, composent la programmation culturelle de la salle de spectacle intercommunale, rythmée par des résidences artistiques, avec sorties de résidences et présentations publiques de travail.
Estelle Jacques (63)
Tout public à partir de 10 ans
Estelle Jacques est une talentueuse compositrice et pianiste… Généreuse, sensible à son environnement, à son entourage, tantôt joyeuse, tantôt mélancolique, toujours rieuse et bienveillante, elle demeure plus attachée à l’authenticité qu’à l’apparat.
Elle compose en ayant toujours à l’esprit une direction artistique globale; chaque accord est conçu non pas comme une simple combinaison de notes mais comme un ensemble organique. Elle laisse respirer les silences pour leur attribuer une fonction harmonique et se sert de son piano comme un peintre de son pinceau.
Avec Piano Format, Estelle Jacques nous propose un véritable « voyage musical » dans son univers : au fil des pièces musicales, grâce à son jeu minéral, on entend sous ses doigts “frémir l’eau” et “vibrer la terre”.
Le Petit Théâtre Dakoté (03)
Tout public à partir de 10 ans
Les Nantis est une suite de huit saynètes satiriques en forme de partition pour un trio d’interprètes, rappelant la minutieuse mécanique du vaudeville… Un théâtre résolument moderne, une bande de brûleurs de planches, de sales gamins sautant à pieds joints dans la boue, façon Marx Brothers, pour le simple plaisir de la farce!… Un théâtre qui se régale de l’absurde, qui pique qui gratte et qui chatouille… Un théâtre vif, amusant et caustique qui se joue des codes … Un clin d’œil aux maîtres de la satire – de Rabelais à Franquin et ses Idées Noires, de Voltaire aux Monstres de Dino Risi…
“Il faut le dire, l’air du temps nous donne parfois comme une irrésistible envie de distribuer de jolies paires de baffes, de se moquer à l’extrême et sans aucune gêne de l’insouciante arrogance de ceux- d’en-haut… Parce qu’à notre goût, mieux vaut toujours rire que pleurer de ce qui nous afflige. L’humour comme une arme blanche… ” – Le Petit Théâtre Dakôté
Texte : Christophe Bihel
Conception : Agnieszka Kolosowska-Bihel, Christophe Bihel
Jeu et mise en scène : Agnieszka Kolosowska-Bihel, Mathieu Dion, Christophe Bihel
Scénographie, objets, accessoires : Laure Guilhot
Création musicale : K.K.
Costumes : Camille Lamy
Création lumière / Régie : Guilhèm Barral
Thyphus Bronx (33)
Déconseillé aux moins de 12 ans
Typhus Bronx est un « clown-qui-pique » (particulièrement talentueux) – qui ne s’adresse pas uniquement aux enfants, loin s’en faut!
Avec La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur), il re-viste le Conte du Genévrier des Frères Grimm… Une histoire sordide – véritable « usine-à-cauchemars »! – dont il s’empare…
Même s’il ne s’en souvient plus très bien, même s’il « s’emmêle un peu les pinceaux » , même si sa langue «fourche »de temps en temps , même s’il n’arrive pas à gérer ses émotions, même s’il se laisse emporter par ses pulsions…, l’histoire vivra – coûte que coûte !
…Et quand le conte retrouve sa liberté, c’est pour mieux s’immiscer dans la réalité…
Si vous vous surprenez à paniquer, dites-vous simplement que tout a une fin !
De et avec Emmanuel Gil
Aide à la mise en scène : Lisa Peyron et Marek Kastelnik
Spectacle programmé en partenariat avec la Saison culturelle départementale Impulsions.
Cie Arkhè (63) / sur le site du Château Rocher sur la commune de Saint-Rémy-de-Blot
Tout public
Mετά, c’est un trio dédié aux lieux patrimoniaux anciens sur lesquels les interprètes portent un regard facétieux.
“On commence à jouer à trois : une musicienne à la flûte traversière et deux danseuses… Du son et du mouvement, dans un espace choisi pour la trace qu’il laisse dans notre champ mythologique commun. On joue à trois mais on est quatre avec l’espace, cinq avec le temps, plus encore avec les présences de celles et ceux qui sont « passés » là, avant… A plusieurs, on s’apprivoise, on s’écoute, on se suit… A plusieurs, on joue et on trouve finalement ce qui ne varie pas dans notre rapport à cet espace commun.
Puis, c’est le début d’un autre jeu, quand le public complice s’incorpore à notre « foule » de trois personnes et participe à nos clowneries dansées en musique… Ou peut-être est-ce l’inverse ? ! “
Chorégraphie : Anne-Charlotte Le Bourva
Interprétation : Anne-Charlotte Le Bourva, Isabelle Franques, Anaïs Guimard
Composition et interprétation musicale: Anaïs Guimard
Cie Daruma (63) / spectacle prévu en extérieur, sur le site de La Passerelle
Tout public
Un rectangle vide, un espace de jeu, délimité par d’étranges lignes jaunes au sol : on attend que quelque chose arrive. On s’assoit autour du rectangle, il n’y a pas de face, pas d’endroit ou d’envers. Tout le rectangle est un endroit : on attend que quelque chose arrive… Ça commence par un son. Des vagues de son, des aspirations, des inspirations. Puis, six personnes arrivent aussi : elles viennent du public. Elles sont comme vous et moi. Elles entrent dans le rectangle. Elles regardent. Et ça arrive… !!!
SNATCH ! ou retrouver comment prendre son élan, le désir de faire, de danser, de créer, d’avancer… SNATCH ! ou chercher à plusieurs des appuis, des possibilités d’oser, de rebondir, de s’extirper du sol… SNATCH ! ou la tentative nécessaire de se réunir, d’associer nos soulèvements individuels – aussi petits soient-ils – de susciter l’élan, pour en faire un grand mouvement d’ensemble… SNATCH ! ou arracher du possible, du mouvement, à l’immobilité.
Chorégraphie: Milène DUHAMEAU
Avec : Milène DUHAMEAU, Stéphanie JARDIN, Élise NAGY & Félicie ROLAND
Musique : Tom COUINEAU et Marion LHOUTELLIER (Id.FX)
Snatch ! est la toute nouvelle création de la compagnie Daruma … Une pièce chorégraphique portée – en direct – par les musiciens du duo électro-acoustique Id.FX.
Spectacle prévu en extérieur, sur le site de La Passerelle (repli en intérieur en cas de météo. défavorable)
Cie La Fauvette (63)
Tout public
Deux femmes s’invitent à se surpasser à travers leurs différences…
Ici, maintenant, leurs chants, leurs rires, leurs pleurs, leurs corps, leurs mots s’envolent et ricochent.
Que se passe t-il donc en elles?
Admiratives de leurs disciplines respectives, les deux interprètes ont souhaité – par leur rencontre – dévoiler cet instant entre deux êtres où tout commence, se mélange, s’écrit pour ne former plus qu’une seule intimité…
Cerceau aérien, écriture et interprétation: Mariotte PAROT
Chant, écriture et interprétation: Carole VIGNE
Composition musicale: Alexandre LAFFORGUE
Collaborateur artistique: Rémi LOUISE
Regard Chorégraphique: Milène DUHAMEAU
Scénographie: Thomas PETRUCCI
Régie son et lumière (en alternance): Antoine MAVEL et Théotime AGUILAR
Le SOUK (17) – Street Orchestra Ukulélé Klub / spectacle prévu en extérieur, sur le site de La Passerelle
Tout public
Par les temps qui courent – où la colombe de la paix a du plomb dans l’aile… ! – l’amour a été oublié, trahi, bafoué, anéanti, perdu, monnayé, endormi… Les «Ukelovers» du SOUK se sont donnés pour mission de le réveiller : ressusciter l’amour, et le chanter – armés en tout et pour tout de leurs ukulélés et du « Power of love » !
Avec Paulo LUCAZEAU, Mélaine LEMAITRE, Cyril CHOYE et Jean-Pierre POUVREAU.
Le SOUK (Street Orchestra Ukulélé Klub) est un « street band » de ukulélés, basse lélé et batterie lélé.
Cet orchestre de rue joue et chante un répertoire improbable de « covers » (reprises) aux ukulélés , teinté de beaucoup d’humour, de dérision et d’interactivité avec le public!
Spectacle prévu en extérieur sur le site de La Passerelle (repli en intérieur en cas de météo défavorable)
Tout public
The BLACK CHARTS est un groupe de soul et de rhythm and blues, formé de six musiciens. Leur répertoire couvre la grande époque de la soul des labels Stax, Atlantic Records, Hi Records, ou encore Motown, avec des artistes comme Al Green, Curtis Mayfield, Otis Redding, et bien d’autres…
Leurs standards cuivrés de soul et de rythm’n blues feront groover La Passerelle!
Avec :
Xavier Bélanger – trompette
Dominique Cartier – basse
Arnaud Delbos – batterie
Thierry Dominé – chant, guitare
Didier Lamaze – saxophone
Grégory Sidane – chœur, guitare
Cie Tétrofort (72)
Tout public
« Suzanne, c’est notre grand-mère. Aujourd’hui, elle a cent ans. Suzanne, c’est aussi la vie de beaucoup de femmes qui ont traversé le siècle. Nous allons vous raconter son histoire, mais aussi celle de la société française, avec ses bouleversements, ses mutations et ses anecdotes. Dans l’ordre chronologique, en partant des années vingt, nous allons évoquer sa vie parallèlement à l’évolution sociétale.
…Une suite de scènes rythmées, ponctuées d’humour, qui vont s’enchaîner pour dérouler l’histoire d’un siècle mouvementé et plein de surprises : les années folles, les zoos humains, les premiers congés payés, la décolonisation, les droits des femmes, les élections, le réchauffement climatique et bien d’autres sujets. Basculant sans cesse entre la vie de Suzanne et la grande Histoire, ce sont une cinquantaine de personnages qui défileront avec dérision .
Suzanne, c’est une « piqûre de rappel » de notre histoire récente, des photos- souvenirs pour rire ou pleurer des instants qui n’ont pas forcément changé le monde…! »
De et avec Hélène Arthuis et Pascal Gautelier
Le programme des séances est établi mensuellement par l’UDAAR 03 (Union Départementale des Associations du milieu rural de l’Allier), association de cinéma itinérant dont le but est de favoriser l’accès à la culture cinématographique en milieu rural.
Les séances ont lieu les jeudis, à 20h30
Vous pouvez acheter vos billets sur place le jour de la manifestation. La billetterie ouvre environ 30 minutes avant le début des spectacles.
Les tarifs réduits s’adressent aux -12 ans, étudiants, demandeurs d’emploi.