Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Développement et aménagement du territoire > Développement économique > Territoire d’Industrie Riom-Vichy

Territoire d’Industrie Riom-Vichy

Combrailles, Sioule et Morge fait partie du Territoire d’industrie Riom-Vichy. Ce programme de coopération public/privé au profit du développement industriel des territoires, vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, au service des entreprises.

Un Pôle industriel diversifié, structurant et vertueux

Sur le Territoire d’Industrie Riom-Vichy, plus de 540 établissements industriels produisent nos produits du quotidien comme ceux de demain et emploie près de 30% des salariés (soit plus de 14 100 personnes) dans des secteurs variés.

Le programme Territoire d’industrie Riom-Vichy répond à un enjeu de coopération public-privé au service des industriels d’un territoire. Il permet d’élargir les points de vue et travailler ensemble sur un périmètre qui repense les frontières administratives. Il est présidé par un binôme élu-industriel composé de :

  • Mr François Ligier, Président Directeur Général Ligier Group
  • Mr Frédéric Bonnichon, conseiller régional et Président de Riom Limagne et Volcans

Ce territoire bénéficie d’une notoriété internationale grâce à la présence de grandes marques territoriales comme Vichy et Volvic et de fortes activités d’export dans l’agroalimentaire, le luxe, les métaux et l’industrie mécanique et électrique. Ce riche tissu de PME et ETI est un territoire d’innovation, ces entreprises détiennent des savoirs-faires innovants dans les biotechnologies, l’automobile, la plasturgie, le titane et métaux et certaines d’entre elles ont le label Frenchtech.

Ensemble, les membres du Territoire d’industrie Riom-Vichy ont marqué leur volonté de s’affirmer comme un pôle industriel structurant et vertueux jouant un rôle d’équilibre régional au nord de la métropole clermontoise.

Quatre axes de travail composent l’ossature du plan d’actions :

  • Redorer l’image de l’industrie et ses métiers auprès des jeunes du territoire
  • Miser sur la mutualisation pour innover dans le numérique et la transition écologique et énergétique
  • Valoriser l’écosystème productif riche et diversifié du territoire
  • Partager des réflexions et modes d’action pour simplifier l’implantation et le développement des industries