La centrale de méthanisation inauguré sur le Parc de l’Aize

L’inauguration de la centrale de méthanisation ENGIE Bioz, implantée sur le Parc de l’Aize, zone d’activités aménagée par le SYMPA (Syndicat Mixte du Parc de l’Aize) en partenariat avec la communauté de communes de communes Combrailles, Sioule et Morge et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a eu lieu ce jeudi 2 octobre.
Développée par ENGIE BiOZ, la Centrale Biogaz est la seule productrice de biométhane sur le territoire. Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir de plusieurs types de matières organiques d’origine agricole, industrielle, ou provenant de collectivités.
Le méthaniseur produit aujourd’hui 22GWh/an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 2000 foyers du territoire.
Ce projet a notamment été rendu possible grâce à l’engagement de nombreux agriculteurs locaux qui fournissent près de 70 % des intrants, illustrant la force du partenariat entre les acteurs publics et le monde agricole.
Cette unité de production de biométhane s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition énergétique du territoire communautaire, en contribuant activement à la valorisation des ressources locales et au développement d’une économie circulaire.