Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Actualités > L’auteur de l’album lauréat du concours “Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés” en visite sur le territoire

L’auteur de l’album lauréat du concours “Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés” en visite sur le territoire

L’auteur de l’album lauréat du concours “Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés” en visite sur le territoire

Les enfants du territoire de Combrailles, Sioule et Morge ont participé à l’élection de l’album offert par le département aux bébés nés ou adoptés en 2021. Parmi les 3 ouvrages soumis au vote des enfants, c’est « Mon doudou est une chaussette » qui a été élu par 1784 Puydômois, dont 805 électeurs issus de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge.

C’est Mélanie Nelson, l’auteure lauréate du concours du 17ème album de la collection « Ouvrez, ouvres les livres aux bébés » qui a su conquérir le cœur des enfants grâce à son album plein de tendresse et de poésie, plongeant le lecteur dans l’univers amusant et attendrissant d’un petit garçon qui a perdu son doudou. Elle a grandi à Saint-Georges-de-Mons et réside actuellement à Gannat.

Accompagnée de Joël Coulon qui représentait la médiathèque départementale, Mélanie, a rencontré une partie de ces jeunes électeurs dont les élèves des écoles maternelles d’Yssac-La-Tourette, de Saint-Georges-de-Mons (où elle a elle-même grandi) et les bébés du Relais Petite Enfance (RPE) « Bulle des p’tits Combrailloux », où environ 80 enfants frétillaient d’impatience, et de curiosité dans l’attente de la rencontrer.

La matinée a commencé par une halte à la médiathèque relais d’Yssac-la-Tourette avec les enfants du RPE, où les petits qui sautillent, mordillent les livres et se lovent dans les bras de leur assistantes maternelles en découvrant la chaussette doudou de Mélanie. Ce moment plein de tendresse et de partage se termine avec d’une affiche où sont collés des chaussettes doudous. L’auteur s’est ensuite rendu à l’école Maternelle d’Yssac la Tourette, où les questions des enfants s’enchainent :  pourquoi ? comment ? la morale de l’histoire ?

L’après-midi s’est déroulé à l’école maternelle et à la médiathèque de Saint-Georges-de-Mons. Le département, la mairie et la collectivité de Combrailles, Sioule et Morge ont souhaité accompagner l’auteur sur les lieux de son enfance *.  Pleine d’émotions, Mélanie s’installe dans son ancienne classe. Elle est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, d’excitation et d’admiration par les 40 enfants de l’école maternelle.

A la médiathèque relais de Saint-Georges-de-Mons, Mélanie a partagé un joli moment de lecture, de douceur avec les petits et leurs assistants maternels.

Une chose est sure, cette journée, magique, restera pour chaque participant un moment inoubliable lors de laquelle l’auteur a pris le temps de dédicacer son album, échanger, dessiner pour les enfants, lire …
Mélanie, quant à elle, est repartie les bras chargés de souvenirs et de cadeaux offerts par les enfants : livre relié de leurs doudous, un jeu de chaussettes à transformer, un panier de chaussettes à questions, et le fameux bouquet de fleurs-chaussettes !

 

*En présence de Sébastien Galpier, du Vice-Président chargé de la culture et du patrimoine du Conseil départemental ; Christophe Torresan ,  directeur de la médiathèque départemental : Christophe Torresan ; Julien Perrin maire de Saint-Georges-de-Mons, Céline Desgeorges , 4ème adjointe en charge de  l’éducation et  de la culture ;  Catherine Biscarat, 3e Vice-président en charge de l’Enfance-Jeunesse et Julien Vasseur, directeur des services à la population.

 

Photos de Jodie Way ©