Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Actualités > L’heure de la rentrée a sonné pour les services intercommunaux

L’heure de la rentrée a sonné pour les services intercommunaux

L’heure de la rentrée a sonné pour les services intercommunaux

Jeudi 2 septembre, l’heure de la rentrée a retenti dans la France entière.

Pour le service Enfance-Jeunesse et le service de Restauration Collective, elle marque comme pour les enfants, le début d’une nouvelle année scolaire dans un contexte placé sous vigilance jaune (couleur du protocole de la rentrée).

Pour rappel, la communauté de communes assure par les services périscolaires (garderies déclarées du matin et du soir, TAP, restauration scolaire, ALSH du mercredi après-midi et journée) l’accompagnement de 1 704 enfants scolarisés sur le territoire intercommunal et sur les communes extérieures conventionnées.

En quelques chiffres :

  • 8 écoles et 7 RPI, soit 23 communes avec une école
  • 17 communes bénéficient des Temps d’Activités Périscolaires (TAP),
  • 23 sites de restauration scolaire (il a été remis en place les selfs sur Combronde et Beauregard-Vendon)
  • 9 sites de garderies périscolaires déclarées avec 573 enfants différents (au 23/09)
  • 125 agents (restauration, animation, agents communaux mis à disposition des communes) et 13 intervenants extérieurs mobilisés
  • 1 350 enfants mangent dans les restaurants scolaires
  • 279 enfants sont inscrits pour les accueils du mercredi

La rentrée pour les ados a également commencé depuis le 13 septembre avec une fréquentation de 8 ados sur le site de Manzat, de 9 sur Beauregard-Vendon.

Nouveauté cette année, une ouverture d’une antenne sur Champs avec une vingtaine d’ados.  Le site aux Ancizes-Comps a ouvert depuis le 23 septembre.

Première action proposée aux adolescents autour d’une activité paintball à St-Gervais d’Auvergne, samedi 25 septembre 2021 après-midi.

En parallèle, l’accueil des enfants au centre aquatique pour l’apprentissage de la natation pendant le temps scolaire a repris. 36 établissements scolaires dont 17 issus du territoire communautaire différents fréquentent toute l’année le centre aquatique intercommunal situé à Saint Georges de Mons. Quelques créneaux (8) sont encore disponibles.  Le transport des élèves est, comme les années précédentes, pris en charge par la communauté de communes, sur demande des écoles auprès du secrétariat général.

Toutes les classes qui le souhaitent ont également accès aux salles de sports intercommunales.