Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Actualités > Petites Villes de Demain – La convention d’adhésion au programme est officiellement signée

Petites Villes de Demain – La convention d’adhésion au programme est officiellement signée

Petites Villes de Demain – La convention d’adhésion au programme est officiellement signée
« Petites Villes de Demain », c’est à la fois l’une des principales actions de l’Agenda Rural et l’un des instruments au service du Plan de Relance. Le programme Petites Villes de Demain est un formidable accélérateur des transitions territoriales, notamment en termes d’écologie. Il a été annoncé par le Premier Ministre le 19 septembre 2019, et est lancé depuis octobre 2020.
Programme ambitieux, il est proposé par l’Etat via le ministère de la cohésion des territoires, conçu en lien direct avec les collectivités locales et les territoires concernés. Il vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et leur intercommunalité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement. Ce programme aux « petites villes » un accompagnement financier et technique pour répondre aux enjeux. Il traduit la volonté de l’état de donner aux territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire en simplifiant l’accès aux aides de toute nature.
Piloté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), le programme est déployé sur l’ensemble du territoire nationale et est décliné et adapté localement.
Les communes de Combronde et les Ancizes-Comps ont été identifiées par L’Etat comme répondant à ces critères et dans ce cadre un dossier unique de candidature porté par la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge a été déposé en octobre 2020. Retenue par l’État, Combrailles, Sioule et Morge en étroite collaboration avec les communes de Combronde et des Ancizes-Comps, a défini une stratégie de revitalisation autour de 5 axes principaux :
  • Requalifier l’espace publique,
  • Rénover l’habitat et l’adapter aux besoins, notamment aux personnes en perte d’autonomie,
  • Améliorer l’accessibilité pour tous aux services,
  • Favoriser les occasions de rencontre, de lien social et le vivre ensemble
  • S’engager dans la transition énergétique.
Pour répondre à ces objectifs faisant partie intégrante du Projet de Territoire de CSM, un certain nombre de projets ont d’ores et déjà été définis par les lauréats du programme « Petites Villes de Demain » : réaménagements de places publiques, création d’une maison des professionnels de santé et de logements adaptés pour les personnes en perte d’autonomie, lancement d’une étude en vue de favoriser l’accès aux commerces à la création d’une maison France Service, d’un pôle sportif ou d’une maison pour séniors en cœur de bourg …