Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Actualités > Un été au Gour de Tazenat : gestion, médiation et sécurité

Un été au Gour de Tazenat : gestion, médiation et sécurité

Un été au Gour de Tazenat : gestion, médiation et sécurité

La communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge assure la gestion, l’entretien et l’aménagement du Gour de Tazenat, site classé à l’inventaire supplémentaire des monuments naturels d’Auvergne. Ce site d’intérêt communautaire accueille chaque année entre 80 000 et 90 000 visiteurs en période estivale, avec des pics pouvant atteindre 3 000 personnes par jour.

Afin de faire face à cette fréquentation, un plan de gestion a été mis en place par la collectivité afin de concilier accueil du public et préservation des milieux naturels. Il comprend des actions en faveur de la qualité de l’eau, de la biodiversité, ainsi que de la sécurisation des berges et des versants. Depuis 2013, Combrailles, Sioule et Morge a réalisé de nombreux aménagements, parmi lesquels figurent notamment la sécurisation et la réorganisation des stationnements, la création de cheminements piétons et des actions de médiation, afin d’améliorer l’accueil tout en préservant le site.

Dans cette dynamique, une médiation sur site est assurée chaque été grâce au recrutement de deux agents communautaires saisonniers. Formés par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ils disposent de connaissances sur l’environnement local (faune, flore, géologie) et les bases de la médiation. Leur action repose sur des patrouilles régulières : surveillance du site, observation et signalement des nuisances ou dégradations, sensibilisation des visiteurs et contribution à la préservation des espaces naturels. Les médiateurs travaillent en étroite collaboration avec la gendarmerie, qui effectue des passages réguliers sur site.

Pour la saison 2026, cette mission est assurée, depuis le 17 juin, par Lou Douyssard et Valentin Letellier. Présents principalement les après-midis, y compris les week-ends, ils sont identifiables grâce à leur tee-shirt vert portant la mention « médiateurs » et leur point d’accueil situé près de la petite plage.

Enfin, dans un objectif d’amélioration de la sécurité des usagers, un dispositif de repérage sera prochainement mis en place sur le sentier du tour du Gour, à la demande du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Des panneaux numérotés, installés à intervalles réguliers, permettront de localiser rapidement un incident afin de faciliter l’intervention des secours et réduire les délais de prise en charge.