Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Actualités > Viaduc des Fades

Viaduc des Fades

Viaduc des Fades

Le Viaduc des Fades, ouvrage d’art exceptionnel construit entre 1901 et 1909, était au moment de son inauguration le plus haut pont du monde toutes catégories confondues. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. En 2007, avec la suspension de la ligne ferroviaire Volvic-Lapeyrouse, le Viaduc des Fades n’est plus utilisé.

Situé au coeur de la Vallée de la Sioule, le Viaduc des Fades s’est imposé comme l’un des symboles des Combrailles et représente un intérêt patrimonial et culturel incontournable. Aujourd’hui en situation de péril, il était nécessaire de remettre cet ouvrage au coeur des débats.

C’est dans ce cadre que le Viaduc des Fades est sélectionné par la Mission Bern comme site emblématique pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2019.

 

Samedi 21 septembre, les représentants de la Fondation du Patrimoine et de la Française des Jeux ont remis un chèque de 500 000 € aux élus locaux, rendant ainsi possible le projet de sécurisation et de valorisation du Viaduc des Fades.

Pour rappel: le Viaduc des Fades est inaccessible au public pour des raisons de sécurité.