Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Actualités > L’USEP 63 réunie à Charbonnières-les-Vieilles

L’USEP 63 réunie à Charbonnières-les-Vieilles

L’USEP 63 réunie à Charbonnières-les-Vieilles

La commune de Charbonnières-les-Vieilles a accueilli l’Assemblée générale départementale de l’USEP 63 ce mardi 25 novembre 2025.

Quatrième fédération sportive de France, l’USEP œuvre depuis de nombreuses années à développer la pratique physique auprès des élèves, en organisant des journées et rencontres sportives à thème dans les cadres scolaire et périscolaire.

Dès la rentrée 2025-2026, la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge a souhaité renforcer son soutien à cette démarche en participant au financement de chaque adhésion USEP. 5 euros sont désormais pris en charge par enfant, en maternelle comme en élémentaire. Pour une licence d’un montant de 6 euros, les familles ne s’acquittent donc plus que d’un euro.

Aujourd’hui, plusieurs classes issues de six écoles (Davayat, Loubeyrat, Gimeaux, Charbonnières-les-Vieilles, Manzat et Queuille) participent au dispositif, représentant environ 320 enfants engagés dans une pratique sportive régulière.

Les activités prévues cette année pour les élèves, appelés « Usépiens des Combrailles », couvrent l’ensemble des cycles scolaires. Les plus jeunes découvriront le cirque et des activités variées, tandis que les élèves du cycle 2 bénéficieront notamment d’un travail autour du badminton, en partenariat avec le comité départemental, ainsi que de multisports innovants. Les élèves du cycle 3 poursuivront cette exploration avec, entre autres, du multisports innovants, du basket-ball et une initiation au quidditch.